Pourquoi est-ce si difficile pour certains d’entre nous de passer à l’action, de se décider à être des acteurs et non des spectateurs, d’oser entreprendre, de se mettre enfin « en marche »…? Des projets, des idées, des intentions ? Nous en avons plein la tête ! Nous avons tous des désirs et des rêves en nous. Mais dans bien des cas, les réalisations tardent à prendre forme ou ne voient jamais le jour :

  • Transition professionnelle restant à l’état de souhait ;
  • Inscription à un club de sport, à une activité artistique, culturelle jamais effectuée ou finalisée ;
  • Déclaration d’amour fantasmée ;
  • Relation sociale, professionnelle, familiale ou sentimentale insatisfaisante subie ;
  • Augmentation de salaire jamais demandée ;
  •   …

De celles qui peuvent sembler les plus anodines aux plus ambitieuses, la liste pourrait être très longue de toutes ces choses souhaitées, dans tous les domaines de notre vie, qui ne se matérialisent pas.  On peut toutefois admettre que l’exercice n’est pas toujours évident… 

Plusieurs raisons, parmi d’autres, peuvent l’expliquer :

== > le manque d’estime de soi, de confiance en soi ;

== > le manque d’une vision claire de ses aspirations ;

== > le manque de persévérance et de concentration… générant la peur de passer à l’action.

Mary Kay Ash, dirigeante d’entreprise nord-américaine (1918-2001) disait : « Il existe trois types de personnes : celles qui créent les choses, celles qui observent les choses se créer et celles qui se demandent ce qui vient de se passer. » A quelle catégorie voulez-vous appartenir ? Si la première vous intéresse, si vous souhaitez intégrer ce « club » sachez qu’il est à votre portée quel que soit votre environnement, votre âge… Il est à la portée de tous ! Auparavant, il vous faudra clarifier vos désirs, vous concentrer sur l’ici et le maintenant.

Aucun texte alternatif pour cette image

N’oubliez pas que le facteur-clé de la réussite est LA MOTIVATION ; votre volonté de transformer votre vie, de vaincre vos peurs pour engager le premier pas vers vos objectifs.

« Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. » – Lao Tseu

Cela vous demandera de l’énergie et la mise en place d’automatismes positifs, de sortir de votre zone de confort. Au regard du sentiment de frustration, de gâchis même que peut générer une vie « non aboutie », un cycle « inachevé », OSEZ !