Pourquoi le coaching professionnel ?

Parce que l’accompagnement d’un coach professionnel peut vous aider à faire le point, mieux vous connaître et mettre en place des actions concrètes dans le cadre d’objectifs professionnels définis ensemble.

Qui est le coach professionnel ?

L’EMCC (European Mentoring and Coaching Council)) donne cette définition :

Le coach est un professionnel de l’accompagnement qui a suivi une formation spécifique au coaching, formation qui respecte un référentiel de compétences précis, défini en collaboration avec les fédérations professionnelles. Le coach respecte le Code de Déontologie de la fédération professionnelle à laquelle il est rattaché. Son rôle est d’aider le coaché, avec des processus d’accompagnement adaptés, à bâtir ses propres solutions. Contrairement au consultant, son rôle principal n’est pas d’apporter du contenu et il ne connaît pas forcément les aspects techniques du métier du coaché. Il est là pour mettre en œuvre des processus qui aident le coaché, à dépasser ses obstacles, croître et gagner en efficacité.

Les coachs professionnels accompagnent cadres supérieurs, managers, chefs d’entreprise, collaborateurs devant relever des challenges au sein de l’entreprise. 

Dans notre vie professionnelle, nous sommes confrontés à des pensées négatives ou limitantes sur nos propres capacités. “Je ne suis pas à la hauteur de cette mission“, “Je n’ai pas les qualités d’un leader”… le jugement le plus sévère est le plus souvent celui que nous portons à notre propre égard ! L’accompagnement d’un coach professionnel vous permet de dépasser ces croyances limitantes et de prendre conscience de votre potentiel. La démarche du coaching professionnel repose sur la mobilisation de vos propres ressources pour remplir vos objectifs. À votre rythme, le plan d’actions mis en place vous encourage à mettre en œuvre vos connaissances, savoir-faire, savoir-être. 

En ma qualité de coach certifiée et m’appuyant sur une expérience managériale d’une quinzaine d’année dans le secteur public et privé, je suis à vos côtés dans les situations suivantes :

  • Développement du leadership, difficultés à s’affirmer…

  • Prise d’un nouveau poste, changement de fonction…

  • Gestion du stress et de la pression au travail, blocage relationnel, manque de confiance en soi…

  • Gestion du temps, des priorités, prise de parole en public…

  • Perte de motivation, évolution professionnelle non souhaitée…

  • Départ à la retraite

  • Définition d’un nouveau projet professionnel

MODE D’EMPLOI

Après le premier contact pour déterminer ensemble le cadre contractuel du coaching, le travail se fait généralement en face-à-face ou en distanciel (visio et/ou téléphone) sous forme de séances individuelles espacées de 1 à 3 semaines. 

Pour traiter des sujets ponctuels, vous pouvez bénéficier de séances flashs (séances ponctuelles d’1 à 2 heures).

« On se moque d’être meilleur ou excellent. Ce qu’il faut c’est être exceptionnel. »

Anthony ROBBINS