Le coaching est l’accompagnement par un professionnel d’une personne vers l’atteinte de son objectif. C’est une construction et un travail à deux dans un partenariat dynamique grâce auquel la personne va pouvoir lever les obstacles, faire émerger de nouvelles ressources et compétences et développer son potentiel de vie. 

 

Le métier de coach a depuis quelques années le vent en poupe et il existe pléthore de contenus pour le qualifier. Tellement…que loin de clarifier la perception du néophyte, ils ont tendance à le plonger dans un abîme de perplexité ou encore à semer la confusion, voire à éveiller sa méfiance. Certains prêtent même au coaching un côté ésotérique…Eh oui ! 

Pourtant, s’il existe une démarche pragmatique, c’est bien celle-ci. Beaucoup (trop) de reportages, entre autres, plus ou moins bien intentionnés, ont contribué à une image brouillée d’une profession dont l’objectif est avant tout d’aider ceux qui le souhaitent à améliorer leur quotidien. 

Pour aller plus loin, le coach est un individu qui a choisi d’avoir une vie pleine de sens au service de l’Humain. Ceci fait toute la beauté de sa pratique mais lui confère également de vraies responsabilités car aider les autres n’est pas un métier anodin. 

Concernant ma vision du coach, je serai tentée de dire que ce praticien possède une certaine dose d’allocentrisme, une réelle bienveillance, un excellent équilibre mental et spirituel, une capacité d’écoute, d’empathie, de la patience… Il sait mettre en confiance, s’adapter, faciliter la relation d’échanges. Le coaching est avant tout une relation humaine reposant bien plus sur un savoir-être et un savoir-faire que sur un ou des savoirs. C’est en cela que ce métier est d’une immense richesse, tant pour le coaché que pour le coach. 

Je vous concède que cette envolée de qualificatifs ne dit pas concrètement où se situe l’intérêt pour vous. 

Pourquoi auriez-vous besoin d’être coaché ?

Pourquoi un coach viendrait-il « mettre son nez » dans votre vie ? 

-         Parce qu’il possède, par sa formation mais surtout par son expérience, son ouverture et sa disponibilité aux autres, son analyse de l’environnement au sens large du terme, son rapport au monde, une aptitude développée à l’accompagnement. Il a effectué un travail personnel d’introspection, a conscience de son « moi » et se sent en harmonie avec lui-même. 

-         Parce qu’à des moments de notre existence, nous éprouvons tous le besoin d’être guidé dans notre parcours, sans a priori, sans parti pris, en toute neutralité. 

Un coach vous met en confiance, vous rassure, vous respecte, ne vous juge jamais, est particulièrement attentif à votre écologie. 

C’est tout cet ensemble qui fera qu’il cheminera sereinement à côté de vous, vers l’atteinte des objectifs que vous vous êtes fixé. 

Sachez enfin que votre coach n’est pas un thérapeute (même si un coaching peut avoir un effet thérapeutique) : il est orienté « solutions » pour l’avenir, tandis que le thérapeute est là pour vous aider à guérir les blessures du passé. 

 

MODE D’EMPLOI 

La 1ère rencontre : elle dure environ 1h00. Elle est gratuite et sans engagement. 

Elle est l’occasion pour vous d’expérimenter le coaching, de vérifier que cela correspond à votre besoin, de tester le coach et enfin de définir un objectif contractuel de coaching. 

Expérimenter le coaching : 

Après avoir répondu à vos demandes d’informations, décrit le cadre du coaching, l’entretien se poursuit. Cela permet de connaître, clarifier et déterminer vos motivations. J’utilise les mêmes méthodes que celles d’une séance “normale” de coaching. Vous avez donc tout le loisir de les tester. 

Vérifier que cela correspond à votre besoin présent : 

La vocation de ce premier contact est qu’ensemble nous mettions à jour votre demande. Nous vérifierons si oui ou non le coaching peut vous aider à ce moment de votre vie personnelle ou professionnelle. 

Tester le coach : 

Le coaching est une relation humaine. La qualité de la relation, le respect, la confiance qui se crée au fur et à mesure, contribue pour beaucoup à l’atteinte des objectifs du coaché. 

Établir un objectif de coaching contractuel et une charte commune : 

A l’issue de cette première séance, nous définissons l’objectif de notre collaboration. C’est en fonction de ce dernier que le nombre de séances est fixé. Nous déterminons également ensemble le tarif des séances à venir. 

Une séance dure en général 1h30 environ et le rythme est de 2 séances par mois. Toutefois, ceci est modulable en fonction de chaque contexte.